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Moto GP 2013 : Le principe du boîtier électronique unique prend forme Empty Moto GP 2013 : Le principe du boîtier électronique unique prend forme

Jeu 27 Sep 2012 - 9:14
26-09-2012 :



Moto GP 2013 : Le principe du boîtier électronique unique prend forme 14773_thumb

Le boîtier électronique unique, voilà un principe qui fait
couler de l'encre et de la salive dans les coursives du Moto GP. Car
dans ce réduit de puces savantes se trouve concentré tout le
savoir-faire d'un constructeur et se cache le génie qui fait de la moto
une machine à gagner des Grands Prix. Il s'agit donc d'une zone on ne
peut plus sensible, stratégique et soumise au secret le plus absolu.
Exclusive, elle n'a surtout pas vocation à être partagée et elle est
jalousement tenue à l'écart des regards.

Légitime démarche me direz-vous, mais c'est aussi devenu une pierre
d'achoppement au moment d'élaborer les règlements. La faute à cette
crise économique qui commande une réduction drastique des coûts sous
peine d'arrêt de mort. Les décideurs ont beau rogné tous les coins, il
faut bien finir par s'occuper de ce satané boîtier pour assurer
la pérennité de la collectivité. Longtemps, les constructeurs engagés
ont renâclé. Mais le moment historique de les voir plier sur le sujet
est arrivé.

C'est en effet désormais officiel : en 2013, Magnetti Marelli mettra à
la disposition des écuries son boîtier électronique dernier cri. Un
accord avec la Dorna a été passé en ce sens. Et ce ne sera pas un
boîtier au rabais : système de contrôle électronique du moteur avec
module d'acquisition de données, outils de réglages et d'analyse des
données, tableau de bord et centrale à inertie. Par ailleurs, Magneti
Marelli garantira également la présence de ses ingénieurs sur les
circuits, afin de développer son projet MotoGP dans ses locaux de
Bologne, qui seront spécialement réorganisés suite à cet accord. Accord
dont la durée a été fixée à quatre ans !

Pour les CRT, c'est une excellente nouvelle : voilà l'opportunité
qu'elles attendaient pour faire un bon avant chonomètrique. Pour
l'ensemble de la catégorie, c'est un pas concret vers le principe du
boîtier électronique unique qui devrait donc suivre celui déjà en
vigueur du manufacturier standard. Un virage pris par un Moto GP qui, du
coup, va finir par apparaître comme moins évolué d'un point de vue
technologique qu'un WSBK aux données encore libres, manufacturier mis à
part. En attendant, les protagonistes sont évidemment heureux de leur
accord.

Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports : "Je suis
très heureux de cette nouvelle coopération avec Magneti Marelli. Cet
accord passé avec l'entreprise italienne montre que le MotoGP est une
compétition qui incorpore et encourage le développement des
technologiques les plus innovantes. L'expérience de leur entreprise, qui
a passé de nombreuses années au plus haut niveau des sports mécaniques,
représente une étape majeure pour la catégorie reine de la compétition
deux-roues."

Roberto Dalla, Magneti Marelli Motorsport Managing Director :
"Nous sommes ravis de partager notre savoir-faire et notre expérience
avec le MotoGP afin, qu'ensemble, nous puissions atteindre de nouveaux
objectifs en termes de performance et de développement technologique. Le
principal objectif sera de fournir des technologies de pointe à des
coûts raisonnables, ce qui constitue la principale mission de Magneti
Marelli en compétition mais aussi pour nos produits de série. Magneti
Marelli a développé des solutions électroniques et électro-mécaniques
pour de nombreux teams MotoGP au cours de la dernière décennie et cette
nouvelle initiative avec Dorna représente une opportunité stratégique de
soutenir le développement de nos technologies."


Par Emile Zoosk
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