Motards06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Fazer06
Fazer06
Admin
Admin
Masculin

Interview de Guy Coulon et Gilles Bigot sur les problèmes des Factory (Part 1) Empty Interview de Guy Coulon et Gilles Bigot sur les problèmes des Factory (Part 1)

Mer 26 Mar 2014 - 19:48
26-03-2014 15:00 ExclusifMarc Seriau 0
Interview de Guy Coulon et Gilles Bigot sur les problèmes des Factory (Part 1) 13044398215-c3f13fbd30-o-copy.jpg?q=%2FUpload%2FMarc_Seriau_Test%2F2014%2FQatar%2F13044398215_c3f13fbd30_o_copyLorsque les MotoGP Factory, et en particulier les Yamaha, ont posé leurs roues sur le circuit de Losail, il n'a pas fallu bien longtemps pour comprendre qu'elles étaient en difficulté.
Si Jorge Lorenzo a alors immédiatement proposé des solutions drastiques en mettant principalement en cause les nouveaux pneus Bridgestone, nous sommes allés interroger deux techniciens français sur le sujet, et pas des moindres puisqu'il s'agit de Guy Coulon et Gilles Bigot, pour essayer de bien comprendre la problématique rencontrée en début de weekend par les motos les plus sophistiquées au monde.
Leurs avis sont aussi complémentaires qu'intéressants car si l'un était particulièrement concerné, et donc soumis à une sorte de semi-secret professionnel, le second a pu émettre quelques hypothèses techniques méritant largement réflexion...
Propos recueillis à Losail par Gilles Della Posta, avant les qualifications.
Guy Coulon: "les pilotes Yamaha et Honda Factory, contrairement à nous, ne sont pas venus faire d'essais ici. Comme la piste était un peu délicate, et que les nouveaux pneus l'étaient également, il était compliqué de trouver le bon équilibre en peu de temps. Ceux qui sont venus faire des essais, dont nous faisons partie, ont pu bénéficier de trois jours durant lesquels ils ont dû batailler longtemps avant de trouver un bon équilibre pour les motos. Les motos officielles se sont rapprochées petit à petit, mais je pensais effectivement que ce serait peut-être un petit peu plus rapide."
GPi : On peut imaginer que les informations circulent entre Tech3 et Yamaha Factory; pourquoi n'ont-ils pas pu se baser sur les réglages que vous avez mis au point pour Bradley et Pol lors des essais précédents?
Guy Coulon: "Ils les ont utilisés dans une certaine mesure. Après, il faut quand même les adapter à chaque pilote, ce qui n'est pas forcément très simple. A Losail, sur la piste, l'équilibre de grip avant/arrière tient vraiment à très peu de choses, alors même si on copie ce qu'un autre pilote fait, il ne faut pas grand-chose pour être un peu à côté."
GPi : On sent les deux pilotes Yamaha Factory très nerveux et on les a rarement vus comme ça...
[b]Guy Coulon: [/b]"Je pense que, aussi bien pour l'un que pour l'autre, il n'était pas très plaisant d'être un peu loin. Et quand on est dans de telles conditions de grip précaire, et que l'on est sous pression pour revenir vite devant, cela ne fait que compliquer la tâche."
GPi : Pendant ce temps-là, Aleix Espargaro a fait un festival, qui plus est sans forcément utiliser le pneu Extra-Soft auquel il a droit; n'est-ce pas cela le plus inquiétant pour les Yamaha officielles et, dans une moindre mesure, pour vous aussi?
[b][b]Guy Coulon: [/b][/b]"Je ne sais pas trop quel pneu il a utilisé lors des essais car il y a des informations un peu contradictoires sur le sujet mais je pensais que pour la qualification, les Ducati et la Yamaha-Forward risquaient d'être devant. Après, sur le déroulement de la course, d'une façon générale, c'est toujours mieux de partir devant, surtout qu'à Losail  il y a du vent, de la poussière, et que la piste n'est souvent propre que sur la largeur de la trajectoire, rendant les dépassements plus compliqués.
Mais je le répète, il s'agissait là d'un cas particulier; dès la prochaine course, tout le monde sera sur un pied d'égalité dès la première séance et il y a pas mal de choses qui vont rentrer dans l'ordre."
A suivre...
Fazer06
Fazer06
Admin
Admin
Masculin

Interview de Guy Coulon et Gilles Bigot sur les problèmes des Factory (Part 1) Empty Re: Interview de Guy Coulon et Gilles Bigot sur les problèmes des Factory (Part 1)

Jeu 27 Mar 2014 - 18:10
Interview de Guy Coulon et Gilles Bigot sur les problèmes des Factory (Part 2)
27-03-2014 13:50 ExclusifMarc Seriau 4
Interview de Guy Coulon et Gilles Bigot sur les problèmes des Factory (Part 1) P1070045.jpg?q=%2FUpload%2FMarc_Seriau_Test%2F2014%2FQatar%2FP1070045Vous pouvez lire les réponses de Guy Coulon dans la première partie de cette interview croisée.
Puis nous avons interrogé Gilles Bigot, Directeur technique chez Technomag-CarXpert et ayant une très grande expérience de la catégorie reine,  avant les qualifications, sans lui faire part des déclarations de Guy Coulon recueillies au préalable.
Gilles Bigot: "Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai aucune information en provenance des teams Yamaha ou Honda et que je ne fais que des suppositions.
Ceci étant dit, et bien sûr outre le fait qu'ils sont partis avec un retard dû à leur absence lors des précédents tests , j'émets l'hypothèse qu'une partie des problèmes rencontrés par les Factory pourrait également provenir de leurs capacités réduites en essence.
Elles ont un litre en moins et doivent donc économiser cette essence. Pour cela, on appauvrit la cartographie de la moto et on met sans doute beaucoup d'anti-patinage. Tout cela bride un peu le moteur et il est possible que cela finisse par influer sur le grip, par manque relatif de transfert de charge.
Les Open font apparemment mieux fonctionner leurs pneus et elles ont plus d'essence à utiliser en phase de ré-accélération. Je pense qu'il est possible que les deux phénomènes soient liés.
Le transfert de charge, ce qui "appuie" sur le pneu et le fait travailler, existe toujours mais il est moindre, même si on peut durcir l'hydraulique pour tenter d'y pallier.
Les déclarations de Rossi semblent confirmer cette hypothèse. Il a déclaré n'avoir jamais piloté une moto si lente et qu'il ne se passait rien dans les ligne droites. Bien sûr, il exagère, mais c'est ce que ressent un pilote avec beaucoup d'anti-patinage. Je crois d'ailleurs que Lorenzo a déclaré avoir de l'anti-patinage partout, ce qui peut par ailleurs donner une sensation de légèreté et un manque de feeling assez handicapants."

GPi : Pourquoi cela a moins affecté les Honda du HRC?
Gilles Bigot: "On l'a vu l'an dernier, les Yamaha, et particulièrement Lorenzo, ont besoin de beaucoup de vitesse de passage en courbe pour pouvoir compenser le caractère des Honda qui leur permet de passer un tout petit peu moins vite en courbe mais d'accélérer un tout petit peu plus tôt et plus fort. Dès lors, les Honda ont un peu plus de transfert de charge, même si Dani Pedrosa, extrêmement léger, est injustement handicapé dans ce domaine.
Mais je le répète, ce ne sont que des suppositions et je pense que, de toute façon, des pilotes comme Marquez, Pedrosa, Lorenzo ou Rossi ont beaucoup de ressources et seront là pour la course."

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Guy Coulon et Gilles Bigot n'avaient pas tort...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum