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 Yamaha pas tendre avec Bridgestone… Empty Yamaha pas tendre avec Bridgestone…

Mer 26 Fév 2014 - 18:49
Respectivement 5ème et 7ème de la journée d'essais ouvrant la deuxième session d'avant-saison, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont clairement souffert à Sepang. Pour l'un comme pour l'autre, la découverte des nouvelles gommes fournies par Bridgestone a constitué la principale difficulté. Voici le communiqué de presse diffusé ce jour par leur employeur, Yamaha Factory Racing :


 Yamaha pas tendre avec Bridgestone… Lorenzo-sepang-2.JPG?q=%2FUpload%2F2-2014%2FYamaha%2FLorenzo%2FLorenzo_sepang_2Les pilotes de l’équipe officielle Yamaha Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont repris la piste aujourd’hui pour la seconde séance d’essais pré-saison 2014 en Malaisie.

Les pilotes ont poursuivi le programme débuté à Sepang il y a quelques semaines, et se sont également intéressés aux nouveaux pneus Bridgestone. Malheureusement, le circuit de Sepang était bien plus sale que lors du premier test, suite à une importante activité automobile, rendant toute amélioration des performances très difficile.
Lorenzo a conclu la journée en 5ème position, à 0.310’’ du meilleur temps et n’était pas très content de ces nouveaux pneus. Le Majorquin reprendra la piste demain pour tenter de faire fonctionner correctement le pneu 2014 sur la YZR-M1.

Après des essais réussis lors de la première salve, Rossi a beaucoup roulé aujourd’hui, enchainant un nombre impressionnant de tours pour améliorer l’équilibre de sa M1. L’Italien a brièvement mené la séance en début de journée, avant de rétrograder à la 7ème place finale, à ½ seconde du meilleur temps alors qu’il découvrait différentes options de réglages associées aux pneus 2014.
Jorge Lorenzo : « Les nouveaux pneus arrières, le tendre comme le dur, ne fonctionnent pas correctement sur notre M1. Nous avons essayé plusieurs choses mais pour le moment, nous n’avons trouvé aucune solution. Demain, nous allons tester d’autres pistes, notamment avec l’électronique, qui avaient fonctionné l’an passé, pour tenter de progresser car nous n’avons pas été performants aujourd’hui. Ces pneus ne me donnent pas suffisamment de confiance en entrée de virage et en accélération. Il semble que Bridgestone ne fournira pas d’autres types de pneus cette année, alors nous allons devoir nous adapter ».
Valentino Rossi : « L’état de la piste n’est pas fantastique. Surtout si on la compare à la première séance lors de laquelle elle avait été très bonne. De nombreuses voitures ont utilisé le circuit et il reste de l’huile à certains endroits, la piste est très sale, il est donc très compliqué de faire un bon temps. Malgré cela, en fin de journée, nous avons progressé. Nous avons travaillé dans différents domaines ; nous avons essayé de trouver un bon équilibre en nous concentrant sur les phases de freinage. Et surtout nous avons essayé de trouver de bons réglages avec les nouveaux pneus parce que lors du premier test, nous avions utilisé les pneus 2013 qui s’accordaient bien à la M1. On a des soucis avec les pneus 2014 et nous allons devoir nous concentrer sur ce point pour les exploiter aux maximum, mais en fin de journée, ce n’était déjà pas si mal ».
Massimo Meregalli (team Director) : « Cela a été une longue journée de travail qui nous a permis de collecter une grosse quantité d’informations. Nous restons concentrés sur l’adaptation des nouveaux pneus à notre machine et nous avons trouvé des solutions intéressantes qu’il nous faut encore ajuster. Je pense que nous sommes dans la bonne direction pour résoudre nos soucis. Il nous reste encore 2 journées de roulage et nous espérons être en mesure de faire de bonnes performances à la fin du dernier jour ».
Wilco Zeelenberg (Team Manager) : « La première journée est terminée, nous avons essayé de nombreuses pièces pour améliorer notre moto. Les conditions de piste n’étaient pas très bonnes donc je pense que nous pourrons améliorer nos temps progressivement à partir de demain. Il y avait un peu d’huile sur la piste et finalement il est plutôt difficile de comparer les performances. Cela a un peu contrarié les pilotes car on a toujours besoin de se comparer à la dernière séance d’essais et en l’occurrence, il est très difficile d’établir des comparaisons précises. Il nous reste encore beaucoup de travail pour les deux prochains jours ».
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