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La FIM planche sur l’homologation des motos en WSBK Empty La FIM planche sur l’homologation des motos en WSBK

Sam 18 Jan 2014 - 12:12
La FIM planche sur l’homologation des motos en WSBK World-superbike-logo


Après l’annonce de la participation au championnat WSBK de Bimota et d’EBR, fabricants qui se rapprochent plus du statut d’artisans, la FIM a annoncé qu’elle allait revoir sa politique d’homologation des motos pour ce championnat.
En effet, un fabricant tel que Bimota ou EBR, pourra difficilement produire les 125 exemplaires de suite, 500 fin juin, 1'000 pour la fin de l’année et 2'000 pour fin décembre 2015 servant à homologuer la BB3 en WSBK.
Il suffit de regarder en arrière pour se rendre compte qu’il vaut mieux revoir la politique d’homologation plutôt que de forcer à produire des motos comme cela avait été le cas avec la Petronas du Team Foggy et ses motos qui viennent d’être retrouvées dans des containers en Angleterre...
D’ailleurs, à la vue du marché actuel des sportives, on peut même se demander si un constructeur comme Aprilia a écoulé 2'000 RSV4 en deux ans.
La FIM s’est donc fendue d’une déclaration allant dans le sens de la demande que Francis Batta leur a soumis pour pouvoir courir en WSBK avec la Bimota BB3 :
La FIM accueille de nouveaux fabricants de moto qui souhaitent participer à un ou plusieurs Championnats du Monde FIM. En ce qui concerne le Championnat du Monde FIM Superbike , il y a des règles et des exigences qui doivent être observées et respectées. En conséquence, la quantité minimale requise d'unités produites nécessaires pour obtenir l'homologation est examinée périodiquement afin de fonctionner en parallèle sur le marché de la moto.
A titre d’illustration, la FIM et la Commission Superbike ont dans le passé ajusté les quantités minimales de motos à être produites à participer en raison de la situation du marché économique mondial . Un tel changement a été adopté en 2009. Un autre changement a été fait en raison de la situation du marché en 2012, lorsque la situation du marché pour les motos dans la section sport était très préoccupante. Nous avons entamé des discussions au sein de la Commission Superbike à modifier ces chiffres.

Une annonce officielle statuant sur le sort de Bimota et d’EBR devrait être faite d’ici à la fin du mois.
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