Motards06
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Fazer06
Fazer06
Admin
Admin
Masculin

Side-car : les Français au championnat du monde 2012 Empty Side-car : les Français au championnat du monde 2012

Mar 27 Mar 2012 - 22:05
Le seul pilote français à avoir conquis un titre de champion du monde
en side-car est Alain Michel. C’était il y a 22 ans déjà… Depuis, les
équipages suisses, allemands, anglais et finlandais ont tout remporté et
seuls deux ou trois équipages français ont réussi à se hisser au plus
haut niveau. Souvent avec des moyens limités, sans véritable appui de
leur fédération, contrairement aux autres pays cités, un équipage
français qui veut courir le championnat mondial est livré à lui-même.


En 2012, rien n’a changé et trouver un budget qui avoisine les 60.000
euros relève de l’exploit. Ce ne sont pourtant pas les talents qui
manquent et des pilotes comme Delannoy, Barbier, Decouret ou Le Bail
méritent largement leur place dans le plateau mondial. Pour les
« singes », c’est la même chose : en 2010 et 2011, le très jeune et doué
Grégory Cluze a été obligé de s’expatrier en Grande-Bretagne, avec Tim
Reeves, pour participer au championnat. Il finira 2e en 2010 et 4e
l’année suivante.


Mais tout change



Cette année pourtant, les choses semblent évoluer, grâce surtout à la
passion qui anime certains pilotes et trois équipages devraient
participer à tout le championna

Le calendrier 2012 :


14 avril - Magny-Cours (France)
10 juin - Hungaroring (Hongrie)
17 juin - Rijeka (Croatie)
8 juillet - Sachsenring (Allemagne)
22 juillet - Schleiz (Allemagne)
11-12 août - Oschersleben (Allemagne)
8 septembre - Le Mans (France)

Il y a bien sûr Sébastien Delannoy, quintuple champion de France
et auteur de belles performances en mondial. Même s’il regrette que la
FIM ne donne aucune prime d’arrivée, il devrait effectuer toute la
saison avec son passager Sébastien Lavorel, sur un LCR avec moteur
Suzuki et toute une équipe formée par Stéphane, Dorian, Clément et
Blandine.


Déjà inscrits l’an dernier, avec une 15e place au scratch, l’équipage
Gallerne/Schreiber repart avec un side à châssis RCM et moteur Suzuki.
Accompagnés par les inséparables Patrick et Greg, ils chercheront à
faire mieux que l’année 2011.


Petit nouveau enfin, Jean-Louis Hergott, déjà titré en F2 et
vice-champion d’Europe en 2011, il sera présent à toutes les épreuves
avec l’objectif de rentrer dans les dix au classement final. Il aura
comme passager Stéphane Josse, alors que Daniel et Patrice feront le
reste (mécanique, chronométrage…). Leur side, un châssis RSR avec une
motorisation BMW, est très performant.


Quant à notre « singe » national, Grégory Cluze, il a changé de
pilote et participe désormais au championnat avec le pilote allemand
Jörg Steinhausen. Vice-champion du monde en 2002 et fils du double
champion Rolf (1975 et 1976), Jörg sera parmi les grands favoris de ce
championnat au même titre que les frères Birchall, Tim Reeves (avec
Dipash Chauhan ?) et les champions sortants Païvarinta/Hanni.


À Moto Mag, en tout cas, nous nous efforcerons de vous faire vivre en
direct toute la saison mondiale grâce à notre correspondant Éric
Sauvage, qui sera présent sur toutes les courses.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum