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8 Heures d'Oschersleben : victoire du GMT94 ! Empty 8 Heures d'Oschersleben : victoire du GMT94 !

Lun 24 Aoû 2015 - 10:09
8 Heures d'Oschersleben : victoire du GMT94 ! Kenny-foray-a-livre-une-superbe-bataille-face-a-anthony-delhalle-dr-90273-1-v4zoom
Kenny Foray a livré une superbe bataille face à Anthony Delhalle © DR
Le team Yamaha GMT94 managé par Christophe Guyot a remporté la troisième épreuve du championnat du monde d’endurance en Allemagne samedi au bout d’un superbe duel face au SERT. La couronne mondiale se jouera entre ces deux équipes au Bol d’Or en septembre.

Quelques semaines après la désillusion de Suzuka, les hommes de Christophe Guyot ont remis les pendules à l’heure à Oschersleben dans un scenario similaire à celui du Japon mais avec un dénouement inverse. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines auront en effet à nouveau lutté durant les huit heures de courses avec la Suzuki du SERT. Un temps en tête de l’épreuve, Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson n’ont cette fois pas bénéficié de la même réussite que lors de la dernière épreuve au jeu des safety-car et doivent finalement s’incliner à la régulière face au GMT qui remporte sa première victoire depuis les 8 Heures de Doha en 2011. Avec seulement 18 secondes d’écart à l’arrivée, l’équipe de Dominique Méliand arrivera tout de même au Bol d’Or avec un joli matelas de points d’avance sur la Yamaha officielle alors que la Yamaha du YART s’est elle bien remise de ses déceptions au Mans et à Suzuka en accrochant son premier podium de l’année malgré une petite chute sans conséquences, après s’être élancé de la pole.
 
La Suzuki du Junior Team, qui a fait le déplacement en Allemagne, réalise elle la splendide perf’ du jour avec une quatrième place au classement scratch et conforte surtout son leadership en catégorie Superstock. Elle devance la Honda Racing qui, avec une panne d’essence dans son premier relai puis une chute dans son second relai pour Julien Da Costa, ne pouvait espérer mieux que la sixième place sous le drapeau à damier. Course également compliquée pour la BMW n°13 qui, bien que machine la plus rapide en course avec le local Markus Reiterberger et Bastien Mackels, se contente de la sixième place à l’arrivée après une chute et surtout une consommation bien supérieure à ses adversaires. La Kawasaki SRC a elle abandonné suite à un bris de culasse après un excellent début de course et voit toute chance de titre s’envoler.

Kenny Foray, vainqueur : « C’est extraordinaire de terminer si proche de nos concurrents. La course a vraiment été très intense. Dans le dernier relais, je surveillais le panneau tendu par le SERT à Anthony Delhalle qui était en piste et je suis resté très concentré. »

Vincent Philippe, deuxième : « Nous savons que le GMT94 est très rapide en piste, et nous sommes rapides dans les stands, ça s’équilibre et nous avons été désavantagés par les interventions du safety car. Mais nous nous sommes bien battus, nous n’avons rien lâché. Et vu le nombre de chutes et d’ennuis mécaniques qu’ont connus de nombreux teams, nous ne pouvons qu’être satisfaits du résultat, d’autant plus que nous conservons la tête du championnat du monde. »

Ivan Silva, troisième : « Nous avons été retardés par des problèmes d’électronique en début de course puis par une petite chute. Mais nous n’avons pas perdu trop de temps. Nous sommes trois pilotes du même niveau et c’est appréciable de rouler au sein d’un équipage homogène. »

1. GMT94 Yamaha
2. Suzuki Endurance Racing Team
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5. Honda Endurance Racing
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